La démarcheNumérique Responsable
Le numérique a modifié en profondeur les processus dans les organisations et ses émissions de GES devraient doubler d’ici 2025. Dès lors, toute politique RSE doit intégrer la maitrise de l’impact du numérique dans sa stratégie.
Spécialisés dans l’accompagnement à la transition Numérique Responsable, nous sommes à vos côtés, quels que soient votre taille, votre maturité et votre secteur d’activité.
Notre approche structurée et outillée, grâce à notre solution digitale éco-conçue, vous permet de développer un élément incontournable de votre engagement RSE.
Sensibiliser l'organisation
Nous sensibilisons vos équipes ou votre instance de gouvernance afin de mieux appréhender les enjeux technologiques, sociétaux et humains, les impacts du numérique et les leviers associés.
Évaluer la maturité
Nous évaluons la maturité de votre organisation et de votre Système d’Information au regard des bonnes pratiques du Numérique Responsable.
Définir la feuille de route
Nous accompagnons votre transition Numérique Responsable en vous aidant à fixer les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale de votre écosystème numérique. Nous définissons ensemble les mesures à mettre en place pour atteindre vos objectifs, proposons une planification réaliste et identifions les indicateurs (KPI) de suivi.
Maintenir le cap
Vous suivez régulièrement les indicateurs et les progrès réalisés afin d’en mesurer l’impact. Si besoin, vous pouvez ajuster votre stratégie.
Conduire son organisation vers le label NR
Selon votre maturité, nous vous accompagnons vers l’audit de labellisation NR. Cette démarche est accessible quelle que soit la taille de votre organisation et s’adosse à un référentiel adapté aux enjeux du numérique afin de réduire progressivement l’impact de votre digital.
Exemple de projet porté par Bilbea
Contexte
Industrie, 1 300 postes de travail, 390 millions de CA.
Besoin
Intégrer le champ numérique à sa politique RSE.
Méthodologie utilisée
Sensibilisation des parties prenantes au Numérique Responsable, état des lieux, élaboration de la feuille de route et du plan d’action opérationnel.
Résultats
12 objectifs identifiés sur les axes Green IT, Gouvernance et Human IT dont le pilotage des achats numériques responsables et déploiement de l’éco-conception.